Health knowledge made personal
Join this community!
› Share page:

Anco, Bureau de Contrôle Bâtiment agréé par l'Etat


Posted by vanphammanh


Pour construire sa maison, soi-même ou par un constructeur, mieux vaut bien préparer son projet de construction en amont, pour que le chantier se déroule bien.

Pourquoi ? Parce qu’une fois lancé, le chantier de votre maison doit aller le plus vite possible, car si vous achetez à crédit, le temps équivaut à de l’argent… Et le pire scénario, celui qu’il faut éviter à tout prix, est l’arrêt du chantier, que ce soit pour des raisons techniques, juridiques ou économiques. 

Pour gérer tous ses aspects, les particuliers font souvent appel à un architecte. C’est effectivement un acteur très important quand on construit sa maison. Faire appel à un architecte ou non, est une décision importante au moment de faire construire sa maison. L’architecte est le garant du bon déroulement du projet. 

Mais pour que tout se passe bien au niveau des travaux, un autre acteur de la construction, davantage connu des gros chantiers, est de plus en plus appelé sur les chantiers de maisons individuelles : le bureau de contrôle, souvent aussi appelé contrôleur technique en bâtiment. C’est plutôt le bureau de contrôle en bâtiment qui sera garant de la solidité de la maison, et de la bonne réalisation des travaux. 
Le contrôleur en bâtiment est généralement ingénieur spécialisé en structures de bâtiment. Quant au bureau de contrôle, qui l’emploie, c’est un organisme régi par la loi, qui doit obligatoirement être agréé par l’Etat français, et cet agrément est renouvelé régulièrement. Les bureaux de contrôle ont ainsi vocation à être la référence technique des chantiers de construction, en toute indépendance. 
Le contrôleur étudie les plans de l’architecte, les plans béton, et indique si il y a des problèmes à corriger. Une fois les plans de la maison validés par le bureau de contrôle, le chantier peut passer en phase travaux. Et le contrôleur, en liaison téléphonique avec les entreprises de travaux et le client (appelé maître d’ouvrage), visite le chantier à des moments clés des travaux : coulage des fondations, ferraillage des dalles béton, montage des murs, de la charpente bois, de la couverture, de l’isolation…
A noter que le bureau de contrôle ne s’occupe pas seulement de la bonne solidité de la maison : cette « mission solidité» ou « mission L » (comme elle est appelée dans la loi régissant les bureaux de contrôle) est dite « mission de base », mais le bureau de contrôle s’occupe plus généralement de faire respecter les normes de construction, et il existe ainsi de nombreuses « missions complémentaires » : 
- Mission PS : le bureau de contrôle vérifie le respect des normes parasismiques si votre chantier est en zone sismique 
- Mission Th : vérification des normes relatives à l’isolation et aux économies d’énergie (RT 2012)
- Mission Ph : vérification de l’isolation acoustique
- Mission Hand : contrôle de l’accessibilité par les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite.
Et la liste n’est pas exhaustive.
Mais vous avez compris le principe : s’il existe une norme de construction, vous pouvez demander au bureau de contrôle de contrôler son application sur le chantier : le contrôleur est le garant des normes.
A chaque visite sur le chantier, le contrôleur établit une fiche de visite qui décrit les non-conformités observées. Choisissez un bureau de contrôle performant et réactif, pour recevoir rapidement les fiches après les visites, et si possible avec des photos, pour bien comprendre où se situent les problèmes observés par le contrôleur.
En fin de chantier, le contrôleur vous assiste à la réception pour la remise des clés. Il vous remettra une liste des observations (appelées « réserves » dans le jargon), corrigées ou non, qui vous permettra de savoir quoi dire à votre entrepreneur, et éventuellement de faire pression, notamment avant de payer intégralement. 
Si vous découvrez des malfaçons après avoir emménagé, sachez que le bureau de contrôle vous aidera encore pendant 1 an après la réception de votre maison…. Dans ces conditions, pourquoi encore hésiter à construire votre maison ?
 
Post an answer
Write a comment: